La gestion de projet, un grand tout et surtout un sacré n’importe quoi qui reste le saint Graal pour nombre de jeunes débutants.
Ils apprendront bien assez tôt que devenir chef de projet ne signifie pas grand chose.
Mais ce n’est pas pour ca qu’il ne faut pas les aider à devenir de meilleurs chefs de projet.
Partant du principe que la meilleure école reste l’expérience, Jean-Philippe du blog Any Ideas – Pour les chefs de projets malins, a décidé de laisser la parole à des chefs de projets confirmés pour qu’ils expliquent leurs méthodes et qu’ils donnent des bons conseils.
De bons conseils, pour ceux que ca intéresse bien entendu et surtout pour ceux qui veulent devenir de meilleurs chefs de projets. 😉
Et moi dans tout ça, est-ce que j’ai vraiment des conseils à donner à des chefs de projets débutants? Dans la théorie oui, sauf que non. Moi j’ai juste fait les illustrations pour cet évènement, mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas aller lire les conseils.
Bon, c’est mon jour de bonté, je vais quand même vous donner un super conseil : protegez vos arrières!
Ce conseil là on ne vous le donnera pas assez, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, en entreprise on a des enemis, des gens qui voudront vous écraser, qui attendront que vous baissiez votre garde pour vous marcher dessus.
Pour éviter ça, il faut se protéger, en écrivant tout par mail, en demandant systématiquement à ce que toutes vos décisions soient cohérentes et prises en accord avec les autres acteurs, en faisant valider les points importants par vos supérieurs, etc…
Parce que le coup du
« Pourquoi t’as fait ça ? »
« parce qu’on en avait parlé et que vous m’aviez donné votre accord »
« ah ouais, je ne m’en souviens pas, je vous l’ai confirmé par mail, vous m’avez envoyé toutes les informations? »
« heuu, non, mais vous étiez en copie de tout, et on en a parlé, et vous m’avez dit oui »
« peut être, mais avec tous les mails que je reçois, je ne lis pas tout, je n’ai pas le temps, votre rôle de chef de projet c’est de m’envoyer une synthèse, là vous ne l’avez pas fait, vous avez pris une décision sans mon accord, c’est votre faute, bouuuuu, gros vilain, pas d’augmentation »
Oui, c’est du vécu. Donc, chefs de projets, protégez vous.
Bon, sur ces belles paroles, à bientôt les zamis.
Merci pour le relais !
Et je suis d’accord avec ton conseils, quelques parapluies par-ci par-là ça permet d’éviter quelques belles saucées ..
Jean Philippe > le coup du parapluie, Pierre Richard style! 😉
tewoz > je m’appuie toujours sur les meilleures références 😉