C’est officiel, limiter l’accès à internet au boulot diminue la concentration…

tewoz 20 février 2013 4

Ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude très sérieuse effectuée par des chercheurs qui ne devaient plus avoir de rats ni de hamsters à torturer et qui se sont donc mis à faire des expériences sur des ingénieurs.

Quand on y pense, çà se tient, les ingénieurs n’étant de toute façon que les rats de laboratoires des entreprises : interchangeable, malléables, dociles…

Bref, l’expérience en question met les sujets face à une tâche ingrate, comme c’est souvent le cas en entreprise. En l’occurrence, il s’agit de compter des boules de couleur. Moi en ce moment je compte des ordinateurs, l’expérience n’est donc pas complètement farfelue.

Les cobayes, pardon les ingénieurs, sont séparés en deux groupes
Un premier groupe dans lequel les ingénieurs sont récompensés par une vidéo rigolote quand ils ont fini de compter,
Un deuxième groupe qui a un gros message pas gentil du genre « vous n’avez pas les droits pour accéder à la vidéo rigolote, retournez bosser bande de feignasses, vous avez encore des boules à compter ».

Les résultat sont sans appels, ceux qui ont accès à la vidéo font beaucoup moins d’erreur que les autres.

20130220-104928.jpg

Mais pourquoi ?

La réponse est aussi simple que les résultats sont sans appels, la frustration et la volonté de voir la fameuse vidéo rigolote épuise l’énergie des pauvres hamsters, pardon ingénieurs, qui sont alors moins concentrés.

Alors qu’on peut considérer que les autres sont récompensés, le fameux susucre au chienchien. Rigoler, faire autre chose, décompresser permet de rebooster sa concentration et de se remettre à bosser dans de bonnes conditions.

J’entends déjà les défenseurs du « toujours moins de liberté sur son lieu de travail » me jeter à la gueule une autre étude récente qui affirme, elle, tout le contraire. Perte de productivité, perte de sous, perte de tout à cause d’internet! A ces personnes je dirai d’aller regarder des vidéos rigolotes sur internet au lieu de faire la lèche à leur grands chefs qui ont eux même commandés ces études pour priver toujours plus leurs pauvres petits ingénieurs tristounets.

Surfer sur internet de temps en temps, pour aller chercher une info, regarder une vidéo, acheter des DVD ou réserver ses vacances ne fait pas baisser la productivité! On a du boulot, on a des tâches à effectuer, des livrables à rendre, des deadlines à respecter, on est au courant, on est des grands, on est donc tout à fait capable de savoir quand c’est le moment et quand ca ne l’est plus.

Par contre, nous traiter comme des gamins en interdisant purement et simplement l’accès à tous les sites internet « divertissant » est insupportable. Je ne vais pas passer 12 heures de ma journée à regarder des vidéos sur youtube. Je ne le fais pas quand je suis chez moi et que je m’emmerde, je ne vois pas pourquoi je le ferai quand je suis au boulot, ou alors juste pour faire chier mon chef, mais c’est une autre histoire…

Soyons encore plus clair, si je ne veux pas bosser, je n’ai pas besoin d’internet pour ne rien faire de ma journée, et je ne suis pas le seul. Rejeter la faute du manque de productivité sur internet est une erreur doublée d’une grosse bêtise.

Sur ces belles paroles, ca va vous ? Vous y allez souvent sur internet ? Ca fait baisser votre productivité ?

4 commentaires »

  1. Cybèle 20 février 2013 a 16 h 02 min -

    Ce post m’a bien fait rire. Pfff interdire Internet c’est stupide surtout que la plupart des gens ont maintenant des smartphones et peuvent donc surfer sur Internet quand bon leur semble !
    PS : et je peux poster car je sais compter ! LOL !

  2. Jean-Philippe 20 février 2013 a 23 h 09 min -

    Au contraire, la productivité augmente proportionnellement au temps passé sur internet : quand t’as surfé toute ta journée et que tu découvres qu’il est 17h, tu finis tout ton travail en un rien de temps pour partir à 18h quand même 🙂 et tu commences généralement par le plus prioritaire en plus ..

  3. Gloob 21 février 2013 a 11 h 45 min -

    Héhéhé bien vu !

  4. Philgreff 21 février 2013 a 23 h 25 min -

    Avant même internet, il m’arrivait parfois de surfer sur un gros dictionnaire Larousse en « vrai » papier pendant les heures de boulot… 😉