Ca fait longtemps que je cherche à faire une illustration qui résumerait parfaitement ce que c’est que de travailler sur un projet en entreprise, projet informatique ou autre cela n’a pas d’importance.
Je crois avoir pour la première fois à peu près bien réussi…
Depuis plus de 10 ans que je travaille en entreprise, des grosses, des petites, des sociétés de service, des grands groupes, des entreprises innovantes, des banques, etc…
Bref, j’ai vu pas mal de choses et j’ai travaillé sur de très nombreux projets. Et ils avaient tous au moins un point commun : on ramait pendant que d’autres au dessus prenaient des décisions stupides au mauvais moment en dépits du bon sens et sans tenir compte des besoins réels des gens du dessous. Le paradis.
Non, je ne suis pas fataliste, ni négatif, je dirai même plutôt que je suis malheureusement réaliste, ce qui ne me laisse pas moins dubitatif.
Comment en sommes-nous arrivé là ?
C’est une bonne question, mais je n’ai pas la réponse… Il n’y a pas si longtemps un collègue m’a dit que pour lui le virage s’est amorcé lorsque les gens de métier ont été remplacés par des financiers. Les décisions prises ne tenaient alors plus compte que de l’aspect financier. C’est peut être la bonne raison, surement pas la seule…
Bienvenu dans le monde du travail.
Alors oui, il parait qu’il existe des entreprises formidables, des projets fantastiques, des métiers merveilleux, des endroits ou il fait bon vivre, ou on n’a pas l’impression de se lever le matin pour aller à l’abattoir, mais je n’ai pas encore trouvé. Si vous en connaissez et qu’ils cherchent du monde, pensez à moi…
Bonne fin de semaine quand même les zaminches, et n’oubliez pas, tant que tout va bien, tout va bien (proverbe approximativement guatémaltèque, approximativement traduit)
N’oubliez pas de me suivre sur facebook, sur twitter et faites suivre ce post à tous vos amis! 🙂
C’est parce que les salariés plantent des couteaux dans leur pomme que l’atmosphère de travail n’est pas bonne
Gloob> c’est possible… je n’ai effectivement pas inclus mon couteau, ni ma pomme dans ce dessin… 🙂
elle me fait pas rire celle là, je sais pas pourquoi ;(
Cyril> Ah mais moi non plus. 🙁
Un article sur le très récent entre PSA et GM, qui se conclut par cette phrase qui rejoint l’hypothèse de ton collègue : « … un groupe mondialisé ou les financiers gouvernent. Pas les ingénieurs. »
http://www.marianne2.fr/l-auto-didacte/PSA-et-GM-une-alliance-et-plusieurs-malheureux_a4.html
Pseudonyme> cqfd 😉