Grande question posée par le freelance sur son site.
Le but est bien entendu de comprendre pourquoi on se lève chaque jour, qu’est ce qui nous motive, qu’est ce qui nous pousse à passer des heures devant un pc alors qu’on serait si bien au bord de la mer, qu’est ce qui nous a poussé à poursuivre nos études dans une direction plutôt que dans une autre… Question lourde de sens, en résumé, qu’est-ce qui a façonné notre vie ?
Mais en plus du pourquoi, j’ajouterais bien un petit « avions nous vraiment le choix »…
Parce que concretement, pour parler de moi, je me lève tous les matins pour aller me poser devant un pc, à répondre à des mails, à participer à des réunions qui ne servent à rien, à envoyer des comptes rendus, des rapports, des powerpoint, des fichiers excel imbitables avec des tableaux croisés dynamiques…
Si je vis ce bonheur qui m’apporte tant sur le plan personnel et humain, le pourquoi tient en un mot : manger.
Si ca ne tenait qu’à moi, je ne serais pas là.
J’ai même déjà essayé de faire quelque chose en ne tenant compte que de ce que je voulais faire. J’ai essayé 2 fois, et à chaque fois il a fallu que je revienne devant un pc à refaire la même chose.
Je suis conscient de ma chance, au moins j’ai un boulot, qui paye pas trop mal, mais quand même…
Donc au pourquoi tu fais ce que tu fais aujourd’hui, je pense qu’il faut ajouter le « avais tu le choix » pour bien comprendre.
Je vais même jouer le jeu :
pourquoi je fais ce travail aujourd’hui :
parce que ca paye pas trop mal, c’est pas trop compliqué et quand je suis sorti de la fac ça embauchait à tour de bras.
Est-ce que j’ai le choix :
pas vraiment, en tout cas plus pour le type de boulot, j’avais le choix de l’entreprise, j’ai pris la moins pire (peut être)
Et donc pour vous, pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Et aviez vous le choix ??
Bon week end les zaminches !
ah les factures, un vrai plaisir 🙂
Pour la gloire bien entendu!!!!
Pseudo > la gloire, …, tu l’attends toujours je suppose. 😉
Ce qui est « marrant », c’est que ça devient de moins en moins intéressant à mesure que le temps passe, je sais pas, plus de clarté dans le fait que c’est du gros bullshit toussa.
Va falloir trouver quoi faire d’autre pendant les 25-30 ans restants avant la retraite :p
Cyril> ce que tu dis là est passionnant M.C. C’est vrai que c’est de plus en plus chiant et pipofluté, ou alors on vieillit… 😉
Depuis 5 ans parce que la (grosse) boîte dans laquelle je suis depuis 20 ans paye (très) bien, fait pas (trop) suer avec la hiérarchie, a une structure façon administration qui dilate le temps, autorise Internet (bridé quand même) sur les postes de travail, et parce que, à mon âge et vu les conditions matérielles, ça serait suicidaire d’aller chercher ailleurs.
Pendant les 15 années d’avant, par passion. Devant les autres raisons 😉
Et dans les 3 boîtes encore avant, toujours par passion…
Erwan > une grosse boite qui paye très bien!! Ils embauchent ? Parce que la mienne de grosse boite c’est plutôt moyen… 😉
Peu d’embauches, surtout en province (plus au siège parisien). En grande partie sans doute parce que de plus en plus d’activités sont transférées à des sous-traitants in-situ, une vraie plaie :-/
Erwan > sous traitant hors Europe surtout, beaucoup moins cher. Mais ils vont finir par comprendre la bêtise de leur calcul comptable.