5 conseils pour partir en vacances décontracté


Posted in Ma vie au boulot by mavieaub - Août 8, 2014

Ca y est, le grand moment est arrivé.

Ce soir c’est la quille. A la benne la chemise, à moi le t-shirt et les tongs.

Mais on ne peut pas partir en vacances comme on part en week-end, 3 semaines d’absences au bureau, ca se prépare un minimum.

bien_se_preparer_pour_les_vacances

Voici donc quelques conseils à suivre pour partir serein.

  • 1 – Rangez votre bureau
    Il ne s’agit pas là de laisser simplement un endroit propre pour faire bonne impression.
    Non, la bonne impression on s’en cogne. D’autant plus que vous savez déjà ce que je pense du rangement de bureau.
    Je parle plutôt de ne rien laisser qui pourrait être volé « récupéré » par un de vos collègues. Ou pire utilisé contre vous.
    Moi par exemple, je vais ranger tous mes stylos pour pas qu’on me les tape, et je vais mettre dans un pochette soigneusement dissimulée dans le fond d’un tiroir tous mes dessins pour pas qu’un petit curieux tombe dessus et profite de mon absence pour les montrer à mon chef espérant en tirer une quelconque plus-value en me marchant sur la gueule.
  • 2 – Fermez vos tiroirs à clés
    Ce n’est pas tout de ranger vos affaires dans vos tiroirs. S’ils ne sont pas fermés à clés, vous pouvez être certain qu’ils seront visités et/ou vidés à votre retour !
    Si vous n’avez pas de clés, installez des pièges à loups.
    Cela aura un double effet bénéfique : vos affaires seront protégées et à votre retour vous connaîtrez l’identité du fouineur.
  • 3 – Ne faites pas de « pot de départ »
    Les pots, c’est sympa (enfin ça peut être sympa), et je sais pour l’avoir vécu que certaines personnes aiment bien apporter des croissants pour fêter leurs vacances.
    Sur le principe c’est sympa, sauf que ça revient à dire à tout le monde que vous allez être absent.
    Et les absents ont toujours tort. Vous risquez donc d’attirer comme des mouches les profiteurs qui profiteront de vos congés pour vous refiler des trucs, rejeter la faute sur vous, … Autant mettre un panneau sur votre chaises invitant les gents à vider vos tiroirs et à pourrir votre messagerie.
    Si vraiment vous aimez les pots, faites le plutôt en rentrant de vacances, au moins c’est sympa et ca permet de reprendre le boulot calmement.
  • 4 – N’engagez aucune action
    Et ne commencez aucune nouvelle tâche pendant la semaine précédent votre départ. Il n’y a rien de pire que de partir en congés avec du travail non fini, vous risqueriez d’être stressé en vacances!
    Ma technique à moi, ne rien commencer de nouveau le mois précédent mes vacances. Cela a un double avantage, aucun risque de partir avec du travail non terminé et un mois light préparant efficacement au repos bien mérité.
  • 5 – Configurer voter agent d’absence
    C’est bien l’agent d’absence, ca permet au gens qui vous envoie des mails de savoir que vous n’êtes pas là, et en théorie au bout d’un moment ils arrêtent de vous écrire.
    Je vous conseil donc de le configurer une bonne grosse semaine avant votre départ, cela vous aidera à n’engager aucune nouvelle action.
    Votre chef étant en congés avant vous si vous avez suivi mes conseils, il ne risque pas de se rendre compte de la supercherie.
    Et au pire, si quelqu’un s’en rend compte, dites lui juste que vous vous êtes trompé en essayant de le configurer?

Voilà, avec tous ses conseils vous êtes paré pour passer de bonnes vacances.

Moi en tout cas je le suis.

Et ce soir je me casse! Repos.

J’essaierai de passer pendant mes vacances, ici ou sur ma page facebook que je vous invite à suivre !

Août
8

2 Responses to “5 conseils pour partir en vacances décontracté”

  1. alz dit :

    Un autre intérêt au point n°3: ne pas informer les gens de son départ évite le rush des gens qui viennent demander qu’on leur fasse un boulot au dernier moment.

  2. Jacen dit :

    Ta boîte doit vraiment être affreuse. Des collègues prêts à te marcher dessus et à balancer tes activités perso à ton chef, c’est moche. Heureusement que toutes les boites ne sont pas comme ça.