Le Web fête ses 25 ans !


Posted in Ma vie au boulot by mavieaub - Mar 12, 2014

L’information est relayée dans tous les médias (ou presque), aujourd’hui même, le 12 mars, le Web soufflerait ses 25 bougies !!!

Internet a 25 ans ! Il est majeur, vacciné, et il a le droit de consommer de l’alcool, même aux Etats Unis.

Cela soulève forcément des questions existentielles du genre « comment faisions-nous avant le web », et pour rester dans le ton, la question que je me pose moi c’est

25_ans_internet_au_boulot

Comment était Ma vie au boulot avant le web ?

Et bien, si on prend la date supposée de l’invention du web, le 12 mars 1989, pour moi le boulot n’existait pas.
J’étais à cette époque un ado de base plus intéressé par le cinéma, le basket ball ou encore le dessin que par le travail qui restait pour moi une notion assez nébuleuse.
Je travaillais à l’école, oui, un peu. Juste ce qu’il fallait pour m’en sortir. un peu comme aujourd’hui en fait, je fais ce qu’on me demande, surtout pas plus, et surtout pas trop vite, juste de quoi être passable, ne surtout pas briller c’est là que les ennuis commencent.

Mais à bien y reflechir, sans le web, le « travail » (scolaire) était plus « concret ».
Lorsqu’on avait un livre à lire, il fallait ruser, impossible d’aller sur wikipedia pour trouver le résumé du livre, puis d’aller sur un site présentant des fiches de lecture et des grilles d’analyse des différents ouvrages.
Non, à l’époque il fallait travailler en équipe. Chacun lisait 10 pages, puis à la fin on reconstituait l’histoire (approximative), ou on allait dans tous les video club de la ville pour essayer de trouver l’adaptation du bouquin en film. Ou encore on se rendait dans les bibliothèques municipales pour voir si des ouvrages ne proposeraient pas résumés et analyses. Et même pire, en tout dernier recours, il m’est arrivé de lire des livres, ce qui est impensable aujourd’hui auprès de nos chères têtes blondes (enfin il parait, mes gamins sont châtains et si un des deux ne lit pas c’est qu’il ne sait pas lire) !

Je ne travaillais pas donc, mais je jouais.
J’avais à l’époque le nec plus ultra de l’ordinateur : un Amstrad CPC 6128, à disquette avec 128ko de mémoire vive.
Une bête de course, et des jeux hallucinants. Barbarian, Grysor, Renegade, Sram, … Mais pas d’internet pour télécharger des jeux. Pas d’internet mais un sacré sens du système B, disquettes pirate, circuits parallèles, codage en basique. Il me font bien marrer les Anonymous…

Mais je divague, et je ne répond pas à la question : comment était la vie au boulot avant internet ?

Je me souviens de mon premier stage en entreprise, internet existait, mais n’était pas démocratisé en entreprise. Je me suis donc retrouvé pendant 2 mois seul face à face avec mon pc qui n’était alors que le reflet de moi même.
Aucun moyen de s’échapper.

L’homme face à la machine dans ce qu’elle avait de plus simple : windows, office, Visual Basic, C++ et le solitaire.
2 mois pour concevoir et développer un truc dont j’ai oublié jusqu’à la finalité mais qui devait être super important puisque le sujet avait été donné à un stagiaire. La solution que j’ai mise en place et qui a été déployée dans toute la France a quand même permis d’économiser plusieurs millions de francs (donc plusieurs millions d’euros / par 6 et des bananes). Je me souviens avoir été remercié à la hauteur des économies que j’avais permis puisqu’ils ne m’avaient même pas offert un repas lors de mon dernier jour de stage.
Je m’égare, à l’époque, pas de mail, pas de spam, pas d’intranet de suivi de la consommation journalière, pas de travaille collaboratif en ligne, juste une équipe projet, dans un même bureau, avec chef, sous chefs, sous-fifres, stagiaires et une communication orale permanente.

Je ne sais pas si ca marchait mieux que maintenant, mais j’ai quand même l’impression que c’était plus direct.
Moins de chichi, moins de blabla, moins de process en veux-tu en voilà. Des sujets, des problématiques, des gens payés (ou des stagiaires) pour réfléchir et apporter des solutions.

Ce n’est clairement pas le cas dans ma boite. Les sujets sont traités en fonction de leur visibilité en interne et ne servent donc que l’intérêt de celui qui les lance,

L’internet est un outil formidable, mais qui a été perverti dans son utilisation en entreprise.
Typiquement, les mails qui représentent un moyen de communication et de partage de documents idéal est devenu une machine à spam qui n’est plus utilisée que pour forwarder sans réfléchir, rejeter la faute sur les autres ou se couvrir en mettant la terre entière en copie.

Résultat, on paye maintenant des consultants pour qu’ils nous aident à mieux utiliser le mail (tousse tousse)

Le Web qui donne accès à toutes les informations possibles et imaginables et qui devrait permettre un gain de temps non négligeable en entreprise (plus besoin de réinventer la poudre) se retrouve filtré.
On nous montre par la fenêtre un océan d’informations mais on ne nous donne accès qu’à la baignoire de la maison.

Bon, ca fait trop longtemps que j’ai commencé ce post sans me relire, j’ai jeté plein d’idée en vrac, je ne sais plus de quoi je voulais parler.

Donc Joyeux anniversaire au WEB, vive l’internet, vive moi, et mangez des tartes.

Mar
12

2 Responses to “Le Web fête ses 25 ans !”

  1. Bob dit :

    Internet a 25 ans !

    Non !!! Le web a 25 ans, web != internet !
    Sus à cette erreur trop répandue !

  2. tewoz dit :

    Bob > Tu as raison !! Suçons toutes les erreurs d’internet ! 😉