Quel est le moment le plus improductif de la journée ?


Posted in Ma vie au boulot by mavieaub - Juin 12, 2013

Le London Offices a publié une étude dans le daily mail il n’y a pas longtemps. Encore une fois, il s’agit d’une étude de la plus haute importance : ils ont déterminé l’heure à laquelle les employés de bureau sont le plus relâchés (comprendre, l’heure à laquelle ce n’est pas la peine d’appeler les gens, parce qu’ils dorment devant leur PC).

Nous avions bien besoin de cette information.
Imaginez un peu le pas de géant que nous allons pouvoir faire!

productivite au boulot

Mais arrêtons tout de suite ce suspens, et allons directement aux conclusions de cette étude.

L’heure parfaite pour la sieste au bureau est 14h55 !

Par contre, comme c’est une étude anglaise, je ne sais pas si nous devons tenir compte du décalage horaire ou pas.
Dans le doute, je vous propose de faire la sieste à partir de 13h55 (1 heure avant) et jusqu’à 15h55 (1 heure après), le décalage horaire devrait être recalé. Vous pouvez dors (c’est le bon mot) et déjà prévenir votre chef que ce n’est pas la peine de venir vous voir dans ce créneau horaire, vous risqueriez fort de l’envoyer dans le mur.

Autre point formidable de cette étude, le London Offices nous révèle les heures auxquelles nous sommes les plus efficace au boulot. Et là encore, je vous les donne sans plus attendre.

Au travail, nous sommes le plus efficace à 10h26 et 16h16.

J’aime la précision de cette étude, on pourrait presque croire une étude américaine.

Si votre chef vient vous demander quelque chose à 10h25, vous serez donc en droit de lui fournir un travail bâclé puisqu’il aura eu le malheur de venir au moment où vous n’êtes pas le plus efficace. Idem s’il arrive à 10h26 d’ailleurs. Il n’avait qu’à lire l’étude lui aussi.

Enfin, dernière info de cette étude, il est important de faire des breaks de 5 minutes dans la journée, et d’en profiter pour aller se dégourdir les jambes ou boire un café. Attention toutefois à ne pas faire de pause pendant votre minute de productivité, ni de boire un café pendant votre heure de sieste au risque de vous réveiller et de dérégler totalement votre harmonie interne.

Sur ce, moi je vais faire une pause.

Juin
12

3 Responses to “Quel est le moment le plus improductif de la journée ?”

  1. Philgreff dit :

    Vive la journée des 2 minutes ! 😉

  2. tewoz dit :

    Philgreff> yeah! Et la semaine de 2 jours de boulot!

  3. Yoush dit :

    Foutaise ! Il est connu et reconnu que l’être humain (ou du moins le cartooniste) entre dans sa période de productivité juste la nuit avant la dead line.

    Comme le dit si bien ce cher Pierre Dac dont j’affectionne les pensées « Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue »

    En attendant il nous reste le café et la musique techno, que ferions-nous sinon ?