De l’importance de la planification dans la gestion de projet


Posted in Ma vie au boulot by mavieaub - Jan 22, 2013

Ceux qui me suivent depuis quelques temps connaissent certainement mon point de vue concernant le retroplanning, ou comment ne pas tenir compte de la réalité d’un projet et définir une date de livraison en dépit du bon sens, juste parce qu’il faut, …, ou pour le plaisir de faire chier je ne suis pas encore certain.
En tout cas, un retroplanning c’est mal, ca veut dire que c’est déjà trop tard.

Par contre il existe autre chose qui y ressemble et que des écoles enseignent à des étudiants en mal de connaissances. Parfois même, les entreprises envoient leur salariés en formation pour leur faire une piqûre de rappel.
Cette chose s’appelle un planning, et dans la gestion de projet, c’est important. Même moi je le reconnais.

planification_gestion_projet

Par contre faudrait voir à le désacraliser.

Parce qu’au final, un planning, c’est quoi?

C’est rien de plus que de se dire que pour aller d’un point A à un point B, il faut passer par une succession d’étapes qu’il sera bon de définir avant, qu’il faudra s’y tenir et qu’il faudra partir à l’heure sous peine d’arriver en retard.

Ca parait pas super clair comme ça, et pourtant même mon fils de 4 ans a compris le concept.

Quand je lui demande d’aller prendre son bain, il sait qu’il doit passer par les étapes suivantes
1- faire couler le bain
2- se déshabiller
3- aller dans le bain
4- se laver
5- sortir du bain
6- se sécher
7- s’habiller

Les étapes 1 et 2 peuvent même être parallélisées, c’est un mot barbare sur lequel je reviendrai un jour prochain, mais en gros ça veut dire qu’il peut faire couler son bain en se déshabillant.
Par contre, il ne peut pas se déshabiller dans le bain (donc tout ne peut pas être parallélisé), ni se laver après s’être rhabillé (donc l’ordre des tâches est important), simple question de bon sens.
Egalement, il peut être intelligent de faire couler le bain pour lui afin que la température soit la bonne, tout le monde ne peut pas être expert en tout. Et de la même manière, pour ne pas qu’il soit habillé n’importe comment on peut lui choisir ses vêtements, mais ca c’est juste de l’ergonomie.

Si vous avez compris ça, vous avez tout compris à la planification.
Pour la gestion de projet, votre rôle consiste juste à vous assurer qu’il suit bien toutes les étapes du planning, dans l’ordre et sans en sauter.

En poussant encore un peu plus loin, on peut même définir une durée pour chaque étape, et donc savoir à quelle heure il aura fini son bain. Là ça demande de l’expérience, mais c’est faisable, et si vous en êtes capable, vous pouvez devenir chef.

Voilà, vous êtes parés pour aller fanfaronner au boulot, pas besoin d’aller en formation, demandez une prime à la place, et envoyez moi un peu d’argent pour me remercier.

A noter que je vous parle de ça aujourd’hui parce que j’ai fait des illustrations pour le site de Cédric, et qu’en gros feignant je me suis dit que j’allais me resservir de ces belles illustrations pleines d’un humour exquis qui est le mien. Et oui, mes chevilles vont bien.
Et si vous voulez approfondir la gestion de projet pour une raison quelconque, y’a un p’tit gars, Jean-Philippe, qui en parle très bien.

A bientôt les gens. 🙂

Jan
22

2 Responses to “De l’importance de la planification dans la gestion de projet”

  1. Pas un seul commentaire ? Ils sont tous partir se faire couler un bain tout habillé 🙂

    Sauf certains courageux qui ont cliqué sur mon prénom, pour venir découvrir tes illustrations.

    Merci Éric pour cette première et de loin la dernière collaboration.

    A très bientôt
    Cédric

  2. tewoz dit :

    Cedric> et oui, voilà les remerciements… Je donne des supers conseils et tu es le seul à les apprecier. Merci donc. 😉